LE CDO EN DANGER !

retour page accueil

                Infos complémentaires "nouveau" CDO   :  CGT  SPP  Rhône :

                - Cela ne fait plus de doute pour personne, compte tenu des mesures qui conditionnent l’accès au CDO cotisant, nous avons tous eu le même réflexe, LE CDO EST MORT.

 Il nous reste à présent à développer, dans l’unité, pas n’importe laquelle, tous les modes d’actions possibles pour faire reconnaître la dangerosité et la pénibilité de notre métier par des mesures concrètes pendant et en fin de carrière.

 Nous avons déjà une piste, puisque 124 députés de la majorité présidentielle ont déposé le 24 septembre dernier à l’Assemblée Nationale une proposition de loi portant amélioration du statut des sapeurs pompiers et de leurs familles en demandant le bénéfice d’une bonification de 50% du temps de service et d’un droit à pension à partir de 50ans.

 Nous avons été forcés de constater le 5 janvier dernier, l’échec des négociations alors que le ministre de l’intérieur avait pris le 1er octobre 2003 des engagements forts pour maintenir et améliorer le CDO.

Pour l’intersyndicale, le constat est identique et la finalité de notre revendication est la même.

 IL FAUT QUE CE GOUVERNEMENT RECONNAISSE LA DANGEROSITE ET LA PENIBILITE DE NOTRE PROFESSION EN DONNANT LA POSSIBILITE AUX SPP D’ACCEDER DE DROIT A UN DEPART ANTICIPE A PARTIR DE 50 ANS.

 Tous les modes d’actions sont d’ores et déjà envisagés.

 C’est pour cela que les quatre organisations syndicales ont décidé de se retrouver les 21 et 22 janvier à MONTREUIL, au siège de la CGT, pour arrêter :

-         la revendication commune,

-         les règles communes à l’intersyndicale,

-         les modalités d’action.

D’autant que nous venons d’apprendre que le ministre recevait les organisations syndicales le 5 février à 15 heures.

Même si nous n’attendons rien de plus de cette rencontre, nous avons exigé d’être reçu en intersyndicale.

Chers collègues, la machine est lancée et nous devons utiliser tous les moyens et tout mettre en œuvre pour obtenir satisfaction sur nos revendications.

_______________________________________________________________________________________

Intersyndicale

CGT-SNSPP/CFTC-FO-FASPP

des S.D.I.S. de France

(sapeurs-pompiers professionnels)

 

Paris, le 14 janvier 2004

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le protocole d’accord que les organisations syndicales ont signé le 22 décembre 1999 avec le ministère de l’Intérieur, précisait : « le ministre de l’Intérieur constate que les revendications d’octroi de la retraite à partir de 50 ans aux sapeurs-pompiers professionnels et du classement de la profession en catégorie dangereuse et insalubre, seront traitées dans le cadre des réflexions globales sur les retraites dans la fonction publique ».

Dans l’attente de ces dispositions, ce protocole a mis en place un dispositif permettant aux sapeurs-pompiers professionnels de bénéficier d’une cessation d’activité anticipée dans le cadre d’un Congé pour Difficultés Opérationnelles (CDO : loi 2000-628 du 07/07/2000).

 Dans le cadre de la réforme FILLON, nos quatre organisations syndicales ont choisi la voie de la négociation ; malheureusement, si les engagements fermes du ministre de l’Intérieur paraissaient sincères, ils n’ont été en aucune manière traduits dans les projets de textes.

 Le 1er octobre dernier, Nicolas Sarkozy reconnaissait l’évidence de la dangerosité et de la pénibilité de notre profession.

 Force est de constater que Sarkozy et le gouvernement Raffarin refusent cette reconnaissance qui n’apparaît d’ailleurs pas dans le projet de loi de modernisation de la sécurité civile.

 Ce jour, les organisations syndicales signataires solidaires, refusant de rester sur ce constat d’échec, se constituent officiellement en intersyndicale et se fixent pour objectif la reconnaissance officielle de la pénibilité et de la dangerosité de leur profession QUI NE DOIT PAS S’     ARRETER AU SEUL DEPOT DE GERBES ET DISTRIBUTION DE MEDAILLES A TITRE POSTHUME.

  L’intersyndicale décide d’engager toutes les formes d’action pour faire aboutir ses revendications.

  

Pour la CGT,                    Pour FO,                Pour le SNSPP/CFTC ,                   Pour FASPP,

  B. LEBEL                A. BRISSIAUD              P. DREMIERE                        G. COVIAUX

_______________________________________________________________________________

SYNDICAT C.G.T. DES S.P.P.

                      LYON – RHONE                                                        Lyon, le 11 janvier 2004

 

                                                    

 

A TOUS LES SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS DE FRANCE

 

    Il y a certainement de meilleures manières de débuter l’année, mais l'heure est hélas à la prise de conscience générale devant le rejet des propositions gouvernementales relatives au CDO, par l'intersyndicale CGT-CFTC-FO-UNSA.

 

    Mardi 6 janvier, Le Conseil Supérieur de la FPT s'est prononcé en faveur de la loi sur la sécurité civile où est inscrit ce projet (seule la CFDT a voté pour !...), la CFTC, FO et les autonomes contre, la CGT boycottant les séances du Conseil Supérieur suite au refus par le gouvernement d'augmenter les fonctionnaires, mais proposant pas moins de 58 amendements au projet..

 

STOP A L’HYPROCRISIE…

 

    Force est de constater que le gouvernement Raffarin ne veut rien entreprendre afin de corriger la dangerosité et la pénibilité du métier de SPP malgré le battage médiatique envers les sapeurs-pompiers entrepris par Sarkozy.

 

DEMAIN…

 

     Le mercredi 14 janvier, l'intersyndicale CGT-CFTC-FO-UNSA se réunit à Montreuil afin de déterminer la suite à donner.

 

    De plus, le comité national de l'USN CGT se réunit à Montreuil, les 20 et 21 janvier prochains et tous ces problèmes doivent y être débattus.

 

ET VOUS ?…

 

IL NE VOUS RESTE QU'A VOUS QUESTIONNER SUR L’ AVENIR, quoiqu’il en soit, les semaines à venir seront décisives pour l’avenir de notre CDO !

 

Préparons nous à la mobilisation

 

 

retour page accueil