LES VSAB A 3 C EST NON NON ET NON !!!

SUITE AU PREMIER COURRIER ENVOYE LE 31 JANVIER ET RESTE SANS REPONSE NOUS AVONS

FAIT UN SECOND COURRIER CE 1 MARS 2002 POUR REDEMANDER UNE ENTREVUE RAPIDE AVANT

QUE CELA NE DEGENERE DANS LE SDIS !

lettre adressée à Mr le préfet délégué à la sécurité Lyon, le 28/02/02

Objet : demande d’entrevue sur la mise en place annexe 2 règlement opérationnel.

Mr le préfet,

Nous constatons avec la plus grande inquiétude que les nombreuses réunions que nous avons eues ensemble n’ont servi à rien.

En effet, dès les premiers instants de la mise en œuvre du cadre minimum en départ immédiat dans les centres de secours, tel que prévu dans l’annexe 2 du règlement opérationnel, ce qui devait être une garantie pour la sécurité de la population et des  équipes sapeurs pompiers se révèle une mascarade !

La charge opérationnelle n’est absolument pas répartie judicieusement entre tous les sapeurs pompiers de garde, de très nombreux VSAB sont armés avec seulement 3 SPP, contrairement aux engagements  pris par le colonel Delaigue, le président du conseil d’administration, et vous même devant tous les partenaires sociaux et les médias. Les effectifs présents n’offrent pas une marge de manoeuvre suffisante pour remplacer les malades ou donner aux agents les permissions exceptionnelles, etc…

Ceci n’est hélas pas le fait d’erreurs de jeunesse, mais est dû au sous effectif, et à DES CHOIX DELIBERES DE GESTION qui autorisent de tels départs à priori, alors que le contraire était garanti pour nous permettre de faire face correctement à nos missions (brancardages, accidents routiers…)

Dans le même ordre d’idée, le nouveau centre de la DOUA, censé alléger la charge pesant sur ses voisins, serait armé de moins d’équipes que ce qui était prévu initialement, quelles en sont les raisons ?

Malgré notre courrier du 31 janvier nous n’avons toujours pas été reçus, nous réitérons aujourd’hui cette demande qui doit être considérée comme urgente du fait de la situation actuelle au sein du SDIS (démission des représentants CGT du personnel, tensions dans les centres)!

Nous tenons vivement à vous rencontrer rapidement pour obtenir des précisions et des réponses à nos questions et vous exposer clairement les motifs de cette démarche car nous ne tolérerons pas qu’au titre de la RTT de telles situations s’installent et perdurent dans ce département.

Nous sommes prêts à vous rencontrer pour toute entrevue que vous jugerez utile et, dans l’attente d’une réponse que nous espérons rapide, nous vous prions d’agréer, monsieur le préfet, l’expression de nos sentiments respectueux.

Le secrétaire général,                                                Le secrétaire adjoint,

Joël MAITRE                                             Emmanuel CHAPON