LES DERNIERS COURRIERS CGT DU 12 JUIN 2002

AVANT UN AUTRE CONFLIT qui se dessine encore à cause de Delaigue ? !

retour page accueil

dont copie à Mr le préfet               Lyon, le 11 juin 2002.

 

                                                        Monsieur le Président,

 

Le syndicat CGT tient à vous repréciser clairement que le personnel qu’il représente n’acceptera pas d’être ainsi floué si le remplacement par des sapeurs pompiers volontaires des sapeurs pompiers professionnels actuellement affectés sur les VLR se produisait comme envisagé et annoncé après votre départ par le DDSIS par intérim lors de la réunion du 2 Mai.

 

C’est absolument contraire à tous les engagements pris par vous même et les élus du conseil d’administration et vous nous avez toujours indiqué que le cadre exigé dans le règlement opérationnel de Mr le Préfet avec les deux annexes indissociables serait pour les 7 actuels centres professionnels UNIQUEMENT  composé de professionnels et que d’éventuels SPV ne seraient qu’en plus.

 

Dans le contexte actuel, le syndicat CGT tient à préciser que certaines dispositions illégales (au regard du décret RTT, et du Règlement opérationnel notamment) sont prises ici ou là et régulièrement par les commandants de compagnie sur ordre du Colonel Delaigue.

 

Nous avons de très nombreux cas recensés et vous n’êtes pas sans savoir qu’un seul jugement rendu pourrait s’avérer désastreux dans le contexte actuel de sous effectif, surtout pour la fin d’année, et ainsi compromettre tous les efforts déjà entrepris pour que le SDIS « tourne » correctement.

 

Conscients que l’année 2002 est une année de transition, que de nombreux efforts aussi bien du coté des élus que des sapeurs pompiers et bientôt de la population qui devra « régler la note » ont été faits, nous n’engagerons pas et n’inciterons pas nos syndiqués à d’éventuels recours auxquels ils pourraient prétendre, sauf si ces cas se produisaient à nouveau  après la date que nous considérons comme butoir du  1er février 2003.

 

Par contre, ce pourquoi nous écrivons aujourd’hui est le fait que l’excès de zèle récemment constaté au sein de la direction en terme de pressions et menaces de sanctions nous fait énormément craindre pour l’avenir s’il perdurait.

Chacun doit faire des efforts de compréhension, la situation n’évoluera dans le bon sens que dans un climat serein, les SPP font beaucoup d’efforts au quotidien, acceptent beaucoup, il nous semblerait judicieux que notre directeur prenne enfin conscience de ces efforts et arrête de mettre des bâtons dans les roues au processus inutilement en agitant un bâton au dessus des têtes des agents .

 

Ce n’est pas en rajoutant de l’huile sur le feu par des déclarations, des menaces, des sanctions, du chantage à l’avancement et des pressions qu’il dirigera efficacement ce SDIS, nous vous l’affirmons.

Il y a un réel besoin de dialogue car le ton monte à nouveau rapidement à l’approche de l’été !

 

Nous sollicitons donc un entrevue dès que votre calendrier le permettra, afin de vous expliquer concrètement les motifs de l’insatisfaction grandissante des sapeurs pompiers du SDIS du Rhône.

Nous souhaitons vivement une réponse rapide à ce courrier afin de ne pas avoir à déposer un nouveau préavis de grève pour vous rencontrer.

Recevez, monsieur le président, nos salutations respectueuses.

______________________________________________________________________________________

Lyon, le 12 juin 2002

 

Pour tous les Sapeurs Pompiers

 

 

De jour en jour la CGT se voit confortée dans ses décisions prises dernièrement :       

           

·        mises en garde vaines à maintes reprises au directeur

·        démission du CTP – CA – CATSIS

·        débordements lors de la dernière Manif…

·        effectifs plus qu’ insuffisants, VSAB à 3,  etc…

·        mutations tout azimut

 

Aujourd’hui le mouvement de mauvaise humeur grandit !!!

 

A qui la faute, non pas «  aux syndicats qui remontent leurs troupes à bloc », mais bien à celui qui se permet de citer cette phrase sur Lyon Mag ( édition mai 2002 ).(une réponse claire est d’ailleurs diffusée ce mois ci)

 

            Ce même, qui est incapable de gérer le personnel, fait une annonce pour le moins surprenant, il va manquer 30 000 heures pour clôturer l’année ! A QUI LA FAUTE ???

 

            Pour ces raisons et bien d’autres encore que nous gardons sous le coude. ( exemple : feu rue Moncey, où beaucoup se posent des questions : population, presse, élus, préfet et nous CGT qui avons des réponses : pourquoi tant de retard ?

 

            Mais n’épiloguons pas. Le temps viendra de poser des questions, et d’assumer ses responsabilités cher Colonel par intérim !

 

            Pour tout cela nous demandons pour l instant de laisser ce Monsieur gérer seul ce soit disant grand corps (ou plutôt ex grand corps devenu bien mal en point…) aussi :

 

·        qu’aucun sapeur pompier ne donne des jours au bataillon pour clôturer l’année 2002.

·        quand à l’arrivée des SP volontaires dans les Cies la CGT donnera ses consignes lorsqu’elle sera au courant des décisions prisent par le Monsieur qui croit commander ce corps.

 

ATTENTION L’ETE SERA CHAUD

______________________________________________

Colonel

 

De nombreux agents voient leur semaine fonctionnelle supprimée. Pourtant des promesses, des affirmations et des conventions ont été  signées lors des précédentes négociations.

 

La CGT se pose encore une fois des questions sur votre crédibilité. Pourrait on avoir une réponse et le pourquoi de cette annulation de semaines fonctionnelles que vous nous aviez fermement imposée lors des dernières négociations ?

           

Je vous prie d’agréer, monsieur le directeur, l’expression de nos salutations distingués.

 

                                                                        Le bureau syndical CGT

_________________________________________________________________________________________

Colonel

 

             De jour en jour les effectif au CTA et en compagnie ne sont pas respectés, cette situation devient intolérable, nous tenons à vous rappeler qu’une surcharge de travail importante est demandée aux opérateurs et sapeurs pompiers.

 

            Pour cette raison si une faute lors du traitement d’appel était constaté, nous vous tiendrons responsable, car encore une fois vous ne tenez pas vos engagements et nous vous avons averti à plusieurs reprises.

 

            En attendant une réponse, nous vous demandons de recevoir les effectifs du CTA, ainsi que de prendre toutes les  dispositions visant à faire cesser les nuisances qui ne font qu’empirer la situation.

 

Je vous prie d’agréer, monsieur le directeur, l’expression de nos salutations distingués.

                                                                        Le bureau syndical CGT

____________________________________________________________________________________________

RETOUR PAGE ACCUEIL