NOS COMMENTAIRES
DE L ETUDE DU PREFET
En vrac et au fil des
pages voici les impressions et interrogations qui
se dégagent de ce rapport et en particulier
des conclusions.
Il est très peu fait
mention de linacceptable service de 12h = 9h
que nous nacceptons pas et que nous désirons
plus que tout voir supprimer, de même 17 régimes
de travail différents, cest bien trop !
Comment est calculé le
temps moyen dintervention ou « docccupation » ,
qui sont les agents pris en compte, les
standardistes, les agents a 5 gardes par mois ?
, toutes les actions effectuées par les sapeurs
pompiers ne sont pas comptabilisées, désinfections
vsab non enregistrées par informatique, manuvres
de garde du matin également, déplacement dengins
en position IN, réarmements, théories en journée
non plus, services intérieurs, etc,
Soit autant dheures
qui augmentent le temps de travail effectif qui
représente bien plus que ce qui est indiqué
dans les tableaux.
Les délais moyens de départ
en intervention sont faussés du fait de la
longueur de la transmission des informations
entre les centres et le CTA où sont centralisées
les infos.
La comparaison avec dautres
départements ne montre pas le nombre dofficiers
du corps, apparemment lun des plus élevé,
et pour lesquels lapplication des textes en
définissant le nombre est faite au maximum des
possibilités ou presque à linverse dautres
grades.
De plus ils disposent des
taux maxi de responsabilité, et qui fait les
interventions ? ? ?
Il est conseillé de
recentrer les sapeurs pompiers sur leurs missions,
quen est il du service public, et attention
de ne pas supprimer des postes pour lesquels une
action suivie est indispensable (exemple de la vérification
des PI), il faut conserver ces postes ou
les sapeurs pompiers ont une excellente
connaissance car proches du terrain et de ses
contraintes.
Nous émettons des réserves
quand à lobjectivité des données
fournies par le SDIS car tout peut être modifié
à loisir sans aucun contrôle
Plus loin que les
pourcentages qui peuvent paraître satisfaisants,
les taux de couverture de secteur sont à ramener
en nombre dinterventions, et on se rend
compte alors du nombre impressionnant dinterventions
où de précieuses minutes sont perdues !
Les délais dinterventions
sont longs, trop longs par rapport aux 10
en milieu urbain qui sont souhaitables (défibrillation,
rapidité de développement des incendies
)
En effet à quoi servent
les défibrillateurs dans nos VSAB si lon
intervient pas en moins de 8 minutes !
Rien nest dit sur la
perte en 7 ans de plus de 120 sapeurs pompiers
dans les centres professionnels du centre ville
alors que les interventions ne baissent pas (augmentation
de 1000 par an environ)
Il est indispensable que
lorsquun centre se développe ou se crée (centres
mixtes, VSAB en plus dans les compagnies) les
effectifs nécessaires soient recrutés et non
pris sur lexistant, car ces centres
correspondent à un développement des risques et
ne font pas systématiquement baisser les
interventions (pour preuve le nombre dinterventions
qui augmente toujours dans les compagnies)
Ainsi la création de la
Doua doit impliquer lembauche de sapeurs
pompiers pour armer ce centre et les VSAB en plus
prévus sur lyon et villeurbanne doivent être
armés par des sapeurs pompiers en plus de leffectif
déjà présent dans ces centres.
Les effectifs doivent
permettre la tenue des manuvres ou service
de sécurité sans pénaliser la couverture du
secteur concerné.
Les taux de couverture
sont basés uniquement sur le premier engin sur
les lieux, cest à dire que si un VLR
arrive le premier sur un feu de son secteur et
que les FPT ou EPA mettent 15 à arriver,
le mode de calcul des statistiques fera croire
que tout va bien et que la couverture est bonne
alors quen réalité, on est loin davoir
des délais satisfaisants pour intervenir
efficacement.
on ne compte plus le
nombre de départs lourds qui sont un mixage de
toutes les compagnies, et les délais qui vont
avec
(FPT de Lamure sur azergues à
Villefranche, de la 4 à la 2, de la 7 à la 4,
etc
)
Le traitement des
nouvelles recrues doit être équivalent de celui
des SPP déjà en place (primes remboursement
loyer, 13è mois, etc
)
Nous contestons toujours
les départs en équipes désorganisées (gestion
individuelle) dangereux pour notre sécurité et
celle des personnes secourues.
Nous pensons au contraire
que ce ne sont pas les officiers (totalement déconnectés
de lopérationnel pour certains) les
garants de la paix sociale mais la reconnaissance
des avis du personnel lors des CTP, réunions,
etc
qui le sera.
Le nombre dinterventions
hors secteur est édifiant ! Et lorsque lon
sait que lon perd en moyenne de 4 à 20
minutes dans ces situations, on mesure alors les
effets du manque deffectifs en centre ville !
Et sans compter les interventions où seul un
engin du secteur concerné se présente sur les
lieux.
Ainsi, à la lecture des
tableaux, on constate que :
Sur les 7 compagnies
professionnelles ce sont plus de 10000
interventions effectuées hors secteur et plus de
8000 pour lesquelles les engins sont venus dune
autre compagnie que celle du secteur compétent ,
sans compter les renforts ou compléments de départs !
Le CIP 1 est sorti 2292
fois de son secteur, et on est venu dailleurs
1969 pour le couvrir.
Le CIP 2 est sorti 1589
fois de son secteur, et on est venu dailleurs
1823 pour le couvrir
Le CIP 3 est sorti 1630
fois de son secteur, et on est venu dailleurs
786 pour le couvrir
Le CIP 4 est sorti 1130
fois de son secteur, et on est venu dailleurs
598 pour le couvrir
Le CIP 5 est sorti 1077
fois de son secteur, et on est venu dailleurs
846 pour le couvrir
Le CIP 6 est sorti 1262
fois de son secteur, et on est venu dailleurs
1633 pour le couvrir
Le CIP 1 est sorti 1343
fois de son secteur, et on est venu dailleurs
612 pour le couvrir
Si certaines sexpliquent
par la présence dengins spéciaux (cmic,
plongeurs
), on se rend également compte de
lincidence du croisement des véhicules
entre les secteurs qui ne fait quaugmenter
les délais.
Dautre part, nous
avons dores et déjà demandé depuis bien
longtemps louverture de négociations en
particulier sur la réduction du temps de travail,
et suite à lassemblée générale du mois
de Juin, il a été décidé étant donné que la
majorité (80%) des SPP sont attachés au régime
de 24 heures,
NOUS NACCEPTERONS
PAS DEQUIVALENCES SUR NOTRE TEMPS DE
TRAVAIL POUR UN REGIME AUTRE QU UN CYCLE DE 24
HEURES DE GARDE CONSECUTIVES
Pour tout autre forme
de temps de travail, NOUS DEMANDERONS LAPPLICATION
DES TEXTES DE LOIS QUI ETABLISSENT QUE 1H=1H,
1600 HEURES ANNUELLES, 35 H HEBDOMADAIRES !
Nous avons étudié des
propositions qui correspondent totalement aux
avis exprimés en assemblée générale et que
nous ferons savoir en temps voulu aux décideurs
Quoiquil en soit profitez de vos
vacances et restez à lécoute, nous aurons
certainement besoin de votre soutien pour faire
aboutir vos revendications.
le 11 Juin 2001,
APRES LES COMPTE RENDUS DU GROUPE DE
PILOTAGE BEAUCOUP DES
ORIENTATIONS DECRITES NE NOUS
CONVENAIENT PAS DU TOUT NOUS AVONS DONC
DEMANDER UNE AUDIENCE AU PREFET QUI A
EU LIEU LE 11 JUIN APRES MIDI POUR
REPRECISER NOS ATTENTES ET LES VOTRES
EN L OCCURENCE.
le préfet a pris note
de nos observations, nous attendons le résultat
de l'audit.
Nous étions convoqués ce vendredi 23
Mars a 14h30 et avions préparé un dossier détonant
que nous avons remis à mosieur le préfet avec
tout ce qui nous est parvenu et le peu que la
direction a bien voulu nous donner suite à nos
demandes
Les choses sont
clairement établies, et le manque d'effectif est
flagrant entre autres.
Nous attendrons la copie de monsieur
le Préfet avant de vous exposer notre point de
vue.
TOUJOURS EST IL QUE DE TRES NOMBREUX
PROBLEMES ONT ETE SOULEVES :
baisse des effectifs dans les centres
malgré hausse du nombre d'interventions et créations
CIM
multitudes de services nefaste à une
bonne gestion
désavantages des gardes de 12 heures
désavantages de la gestion
individuelle
équipes désorganisées sur
intervention
pb informatiques et pourquoi 2 cta ?
pb logistiques
poteaux d incendie
disponibilité des volontaires et trop
forte sollicitations de ceux ci
anomalies diverses sur les régimes de
travail (surtout service 12 h)
NOUS AVONS RAPPELE QUE LA CONDITION
SINEQUANONE POUR UN RETOUR A LA NORMALE ETAIT LA
SUPPRESSION PURE ET SIMPLE DU SERVICE 12 HEURES
NOUS DEMANDONS SON REMPLACEMENT PAR 90
GARDES DE 24 H CYCLIQUES ET POUR TOUS DANS L
OPTIQUE DES 35 HEURES
CELA A DEJA ETE ACTE PAR LE CA DU SDIS
EN NOMBRE D HEURES ET DONC NE COUTERAIT PAS PLUS
en personnel QUE LA MESURE DEJA EN PLACE DE 179X12
h que tout le monde a la possibilite d'ADOPTER
de
ces réunions et de la vision réelle que nous
AVONS DONNE du SDIS à monsieur le Préfet dépendront
le recrutement ou non de nouveaux sapeurs
pompiers et d'éventuels changements de régimes
de travail afin de mieux coller aux réalités du
terrain.
Nous
avons prouvéque 120 était le nombre de sapeurs
pompiers a remplacer immédiatement dans les
seules 7 compagnies professionnelles pour un
retour a la situation antérieure (1993)
plus
106 pour faire face a la réduction du temps de
travail
plus
de nombreux autres pour assurer correctement nos
missions et avec qualité (villefranche, givors,
centres mixtes péri urbains)
SYNDICAT CGT DES SPP DU
GRAND LYON RHONE
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