Le compte rendu de la réunion du 2 mai 2002

PRIMES, SURCONSOMMATIONS JOURS GARDE, EFFECTIFS...

retour page accueil

 1°) Jeunes recrues

 

  • M. Le Préfet après étude reste dans les textes Sapeurs pompiers
  • Salaire de base + prime de feu + prime de responsabilité + spécialités
  • Propositions du SDIS

 

    • Sapeur stagiaire rentrant à l’instruction :
Actuellement Proposition
Salaire : 7 989 F

0% de prime de responsabilité

Salaire : 8 462 F

Dont 6% de prime de responsabilité

soit un gain de 473 F

 

    • Sapeur stagiaire entrant en compagnie :
Actuellement Proposition
Salaire :  8 643 F

Dont 6% de prime de responsabilité

Salaire : 8 841 F

Dont 8,5 % de prime de responsabilité

Soit un gain de 200 F et en plus viennent se greffer 2 Spécialités niveau 1 (+7% IB moyen)

 

    • Au bout de 4 ans,  grade de caporal :
Actuellement Proposition
Salaire : 9 735 F

Dont 8,5 % de prime de responsabilité (sauf CIM déjà à 11,5%)  + les 2 Spécialités

 

Salaire : 9995 F

Dont 11,5 % prime de responsabilité

Soit un gain de 260 F + les 2 spécialités

 

Nous sommes heureux de voir que nos propositions légales, demandées depuis plus de deux ans sont maintenant retenues, et très satisfaits de voir l’effort fait par le SDIS en la matière (coût de 2 millions et demi par an) même si nous sommes hélas loin du compte. Mais c’est un premier pas vers plus d’égalité…

Nous rappelons la position de la CGT est toujours contre ce régime indemnitaire particulièrement injuste et trop « à la tête du client » et la revendication  principale est de mettre le point d’indice à 35 F net, et d’enlever toutes ces primes qui créent des inégalités de traitement entre gens du même corps.

 

2°) SURCONSOMMATION DE JOURS, Gardes supplémentaires effectuées :

 

            Nous alertions la direction du SDIS depuis le début de l’année, ENFIN ON NOUS DONNE RAISON !  Le SDIS prévoit qu’il manquera environ 2500 gardes en 12 heures ( 30 000 h) au bas mot pour la fin de l’année.

            Le colonel Delaigue affirme que les dépassements n’ont plus cours, nous lui affirmons le contraire, et que tous les jours le cadre n’est même pas rempli tel qu’exigé par le préfet et négocié.

 

Après avoir accordé une réduction de temps de travail très importante, et même après l’avoir imposée à certains qui n’en demandaient pas tant (ex des jeunes recrues depuis 2000 qui souhaitaient faire un régime 24h), le SDIS va devoir maintenant recourir à des heures supplémentaires (…) pour pouvoir assurer la continuité du service public et propose pour cela  2 solutions :

 

  • 2 solutions au choix donc :

 

Payer des Indemnités Horaires Temps Supplémentaire ( IHTS ) .( réservé car possible seulement pour les agents étant au-dessous de l’indice 380 dans leur grille respective).

 

    • Sapeur                                                                  : env. 574 F par garde suppl.
    • Caporal 9 ème échelon, sgt, major, ltn 2è échelon  : env. 759 F par garde suppl.

 

Ou le report des heures supplémentaires en déduction sur 2003 (pour tous ceux au dessus de l’indice380 obligatoire).

 

La CGT demande une troisième solution. Le refus de faire des heures supplémentaires, une fois le quotas de 1592 heures atteint.

M.Mercier en prend acte. Il nous demande de bien vouloir assurer la continuité du service incendie, et précise que 10 millions de francs de provisions ont encore été inscrits au budget du SDIS.

La CGT en prend acte. Elle demande que les agents choisissant le report d’heures supplémentaire sur 2003, puissent choisir la date de pose de celle-ci. M.Mercier donne son accord. ( a priori on s’oriente vers une pose avant établissement des tableaux de garde)

 

3°) Effectifs dans les centres et diverses questions :

 

Les arrêtés de nomination des sergents et des adjudants nommés en janvier 2002 (CAP du 28 mars) seront signés cette après-midi.

 

            Le colonel Delaigue annonce que dans les centres professionnels  les VSAB, les plongeurs et la CMIC seront servis par 4 SPP, ce que nous exigions depuis le début…

et que le mode de calcul n’est plus nb équipes x 3,5 mais que les équipes à 4 ont été réellement prises en compte (CMIC, centres avec 3 VSAB…), ce qui nous amène à nb équipe x 3,6 environ. Soit un léger gain et une situation plus logique.

 

D’après les calculs du SDIS, L’effectif nécessaire dans les 7 compagnies professionnelles, pour la programmation des équipes selon l’annexe 2 du règlement opérationnel sera le suivant :

 

  • CI Corneille                 132 SPP
  • CI Rochat                    109 SPP
  • CI Gerland                   109 SSP
  • CI La Duchére              70 SSP
  • CI ST Priest                  86 SSP
  • CI Villeurbanne            103 SSP
  • CI La Croix-Rousse       70 SSP

 

Soit un besoin total pour les 7 centres professionnels de 679 SPP,

 

A la question de la CGT de savoir combien il y avait actuellement de professionnels affectés dans ces centres, hésitation du Colonel Delaigue puis réponse : 571 spp 

 

IL MANQUE DONC ACTUELLEMENT 108 SPP SUR LES 7  CIP, et ceci pour simplement arriver à PROGRAMMER les tableaux de garde, donc sans tenir compte des 10 % minimum d’absences inéluctables (maladies, Pex, …) constatées depuis 5 ans tous les jours.

 

La dessus il faut rajouter les conducteurs VLR et VPC (8 cond VLR et 2 cond VPC par gardes ) soit un total de 54 SPP nécessaires en plus des 679 de l’annexe 2.

 

Ce qui établit donc le manque actuel pour les 7 seuls CIP à  162 SPP !!!  sans compter les CIM.

 

Notons tout de même que ces chiffres doivent être pondérés car les calculs ont été faits avec 100% d’agents en 12 heures alors que certains effectuent, et FORT HEUREUSEMENT A CONVENU Mr Mercier, des gardes de 24 heures avec équivalences, ce qui rend bien service au SDIS et donc à la population en ayant plus de sapeurs pompiers de garde pour le même prix…

 

Nous rejetons le fait que la programmation soit effectuée au plus juste et demandons que la marge de sécurité nécessaire pour pallier aux absences soit intégrée au calculs, car il y a de toutes façons 10 % environ d’absences au minimum chaque jour !

 

MAIS NOUS AVONS BRUSQUEMENT DU QUITTER LA REUNION , en refusant de discuter du fait que les conducteurs CDG soient des volontaires, car nous considérons ce poste comme adjoint du CDG et non pas comme simple conducteur. De plus l’utilité  d’un conducteur VLR sous officier ou ancien expérimenté s’est maintes fois confirmée lors de départs spécialisés (CMIC, plongeurs, sauvetages, secteurs particuliers, ETARE…) ou lors de feux avec engagement de binômes de sécurité et gradé controleur (le SP qui sera au VLR ne connaitra personne et ne pourra évidemment pas controler les entrées et sorties dans les fumées, et ainsi on pourrait « oublier » des binômes en difficulté ? pour nous c’est NON ! ).

De plus l’engagement toujours répété des élus du conseil d’administration par la voix de Mr Mercier est que le cadre défini dans le règlement opérationnel de Mr le Préfet soit rempli uniquement par des professionnels (et le règlement opérationnel comporte bien 2 annexes, un pour les équipes et un pour les officiers en départ immédiat) et que d’éventuels sapeurs pompiers volontaires ne pouvaient venir qu’en supplément de ceux ci.

DES LORS NOUS N ACCEPTERONS PAS DE VOIR QUE  DES POSTES ACTUELLEMENT ET LOGIQUEMENT OCCUPES PAR DES SPP SOIENT PUREMENT ET SIMPLEMENT REMPLACES PAR DES SPV.

Cela est tout à fait contraire aux engagements pris et entrainerait une nouvelle dégradation des conditions  d’intervention des équipes, ce que nous refusons.

 

On nous annonce même de source non officielle l’arrivée de volontaires pour l’été dans certains centres (4, 7 , 5 ) ce à quoi nous sommes toujours fermement opposés, considérant que la place de SPV aussi dévoués soient ils n’est pas dans des centres spécialisés et à très forte charge opérationnelle.

Soyons clairs pour éviter toute polémique ce n’est pas une question de formation, mais un problème d’entrainement physique pour subir les charges opérationnelles journalières qui sont celles des SPP en plus d’avoir une profession autre à effectuer ! Chacun à sa place, chacun son secteur de compétences.

 

A SUIVRE…

 

Pour l’instant aucune autre réunion n’est prévue, nous vous tiendrons informés.           

Plus d’infos sur notre site internet : http://pompiers.lyon.cgt.online.fr

 

                                   LE BUREAU SYNDICAL C.G.T.

RETOUR PAGE ACCUEIL