le courrier CGT

                                                          retour page accueil

                                      

COMMUNIQUE UNITE SYNDICALE

CGT - SUD - SNSPP

                                                                                                             Lyon, le 20 avril 2005

BONNES NOUVELLES DU FRONT, mais PRUDENCE !

Le principe d’une prime d’IAT sans contreparties a été obtenu aujourd’hui par l’union syndicale, et les sergents concours 2001 devraient tous être nommés adjudants fin 2005.

 Il subsiste malgré tout un point noir, outre l’étalement prévu des recrutements de SPP, il s’agit d’une 2è majoration de notre temps de travail de 8 heures, soi disant au titre de la journée de solidarité « vieux » décidée par Raffarin, alors que cette journée nous a déjà été rajoutée fin 1999 (voir compte rendu du CA du 6 décembre 2004). Les négociations continuent donc…

 Le SDIS propose en réponse à nos revendications une prime nette de 90 euros/mois soit 1080 € annuels nets, pour tous les SPP non Courly non logés, en dessous de l’indice 380.

 L’union par contre ne signera pas cet accord en l’état actuel car il est accompagné de gardes supplémentaires « planifiées », de une à huit par an, rémunérées forfaitairement à 135 € la garde. Ces gardes seraient gérées et placées sur les plannings par le SDIS selon ses besoins.

 Nous refuserons tout net  cette proposition car il existe déjà une délibération au SDIS sur les heures supplémentaires qui prévoit le paiement effectif de celle-ci au prorata des heures réalisées, qui sont de plus majorées si elles sont faites la nuit, le week-end ou les jours fériés, et ces dispositions sont d’ailleurs (en cas de majoration) beaucoup plus intéressantes pour les agents et bien plus rémunératrices que les 135 euros forfaitaires aujourd’hui proposés !

 De plus, il est HORS DE QUESTION de remettre en cause en acceptant ceci les recrutements prévus, en plaçant ainsi définitivement un sérieux frein à l’embauche de futurs jeunes SPP.

 Le risque d’accepter ces gardes supplémentaires payées 135 euros est aussi qu’il risquerait de remettre en cause l’accord qui se dessine car les IAT ne  sont absolument pas cumulables avec toute forme d’IFTS (indemnités forfaitaire pour travaux supplémentaires), ce que ne manquerait pas de relever et de condamner (en cassant la délibération) le premier tribunal administratif saisi ! Ce qui nous ramènerait au point de départ, avec tout à renégocier !

 PRUDENCE donc, dans le prochain courrier du SDIS, ne cédez pas aux « chants des sirènes », n’acceptez pas ces gardes supplémentaires forfaitisées planifiées que va vous proposer le SDIS car cela entraînerait à coup sur une remise en cause de l’accord.

 N’hésitez pas à nous solliciter pour plus de renseignements, et soyez confiants, l’union travaille pour vous tous, dans l’intérêt de tous, et pour l’avenir…

 

retour page accueil