le courrier CGT

Mr le Pdt du conseil d’administration

du SDIS du Rhône

S/C du Pdt du CHS et du DDSIS

146, rue P. Corneille

Lyon, le 12 janvier 2005                                                                 69426 LYON cedex 03

Objet : Conditions de travail SDIS 69.

Copies au bureau hygiène sécurité conditions de travail, au Pdt du CHS, au DDSIS.

Monsieur le Président,

Nous déplorons depuis quelques mois de très nombreux cas de dépressions chez des agents du SDIS.

De mémoire de syndicalistes, jamais nous n’avons vu autant d’arrêts maladie liés à cette pathologie.

Ces cas qui affectent aussi bien les sapeurs pompiers professionnels (du sapeur au colonel) que les agents technico-administratifs, sont tous plus ou moins liés à l’activité professionnelle des personnels.

Les mutations incessantes, la pression hiérarchique, le non respect de la personne voire à la limite le harcèlement moral, la dévalorisation, le manque de reconnaissance, et surtout pour les sapeurs pompiers qui ont connu l’ancien système de travail, les nouvelles conditions de travail au sein du SDIS (depuis les réformes engagées par le conseil d’administration depuis 2002) engendrent un stress très palpable à tous les niveaux.

Nous demandons donc d’urgence la tenue d’un CHS à ce sujet, qui sera chargé d’étudier les relations entre ces nombreux cas avérés de détresses morales et la nouvelle organisation du SDIS, CHS auquel pourrait être associés en plus des membres du SSSM des personnes intervenantes extérieures du SDIS, qui ont-elles aussi constaté ces problèmes lors de stages divers (MNG, FOR, J,…).

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le président, l’expression de nos sentiments respectueux.

Le secrétaire général,                                      le secrétaire adjoint,