le courrier CGT

                                                          retour page accueil

                                      

.                                                                                                                  Mr le Président du Conseil

Lyon, le 8 septembre 2004.                                                                 d’ Administration du SDIS du 

                                                                                                          Rhône ; S/C Col Delaigue

                                                                                                       

Objet : procédure alerte en hygiène et sécurité

  

                                                    Monsieur le Président,

  

Nous avons été saisi récemment de plusieurs cas de suspicions dus à priori à un risque de légionellose au sein des bâtiments du SDIS.

D’après nos renseignements, il s’avérerait même qu’un agent de la 4è compagnie de la Duchère soit infecté par cette bactérie.

Ce centre aurait d’ailleurs eu à deux reprises des alertes et des fermetures de locaux sans qu’aucune mesure ni de prévention ni  d’information du personnel n’ait été prise.

Les mêmes cas se seraient produits aux centres de Saint priest puis de villefranche (entraînant même la coupure de la fourniture en eau des bâtiments des logés)

Aujourd’hui, un SPP se trouve dans un état critique, la contamination par la légionellose ne pouvant être exclue du diagnostic médical, ce qui nous force à vous relater pour action l’inquiétude grandissante de nos collègues SPP ou TAMS travaillant dans les locaux du SDIS.

Qu’en est-il de l’entretien des locaux, de l’état de l’ex « service patrimoine » qui n’a pas les moyens de faire face ne serait-ce qu’au dixième des ses obligations par manque d’effectif, de moyens et par la réduction draconienne des commandes visées par mr Reinmann le chef de groupement ???

Il y a-t-il au sein du SDIS une réelle prise de conscience des ces problèmes ?

Pour tous ces motifs et interrogations, nous demandons qu’une enquête interne soit diligentée, et que le CHS soit d’urgence saisi de ces problèmes par le biais de cette procédure en alerte hygiène et sécurité.

Copie de ce courrier sera transmis à la DDASS.

Nous restons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et nous vous prions d’agréer, monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux.

  

Le secrétaire général CGT,                              Le secrétaire adjoint CGT,

                

 

retour page accueil