les courriers CGT

                                                          retour page accueil

              

                                                                                  Mr le pdt du conseil d’administration

                                                                                              du SDIS du Rhône

Lyon, le 7 Avril 2004.                                                     S/c du colonel delaigue DDSIS…

                                                                                  LE SEVIGNE 146, rue pierre Corneille

                                                                                              69003   LYON

                                                            Mr le président,

             Nous constatons qu’une fois de plus il est fait appel aux agents du CTA pour faire face au manque d’effectif récurrent de ce centre.

  Des agents retenus pour les stages de formation n’ont pas validé leur cursus, et cela implique un rappel d’agents déjà en place pour pallier aux gardes qu’ils ne pourront assurer.

 Quand allez vous comprendre une bonne fois pour toutes qu’une marge de sécurité est INDISPENSABLE plus encore au CTA qu’ailleurs ?

 Pourquoi ne prévoyez vous pas un effectif supplémentaire pour les stages, sachant qu’à chaque fois des agents sont recalés ? Peut être une formation préalable d’initiation aux outils informatiques pourrait elle servir de pré-requis aux agents candidats, ce qui permettrait d’éviter certains échecs ?

  Outre ces problèmes, nous sommes au regret de voir que les gardes sont redistribuées sur les agents déjà en place en dépit et à l’inverse de tout ce que nous avons négocié (plannings figés un mois à l’avance, week-ends assurés 3 mois avant, etc…)

 Comment pouvez vous demandez de la rigueur aux SPP du SDIS alors que vous-même faites fi de toutes les règles édictées et NEGOCIEES ?

 Nous espérons voir une réaction rapide qui évitera une surcharge de travail aux agents déjà affectés dans ce centre, sans les pénaliser encore, et nous pensons qu’il serait judicieux de revoir l’effectif total du CTA en y intégrant cette marge de sécurité (pour les «déclarés non aptes », pour les droits syndicaux, pour les malades…)

 Nous insistons également sur la présence quotidienne à notre avis IMPERATIVE ET INDISPENSABLE d’un véritable CHEF D’ EQUIPE, qui connaisse parfaitement tous les rouages du CTA, ce serait un gage de confiance pour tous les opérateurs, et un formateur « continu » parfaitement adapté pour les plus jeunes, 2 points majeurs qui justifieraient à nos yeux pleinement sa présence.

 Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux.

  

 

retour page accueil