Saisine par la CGT du bureau hygiène et sécurité, déclenchement inopiné airbags en secours routier, et outil simulateur maison du feu au SDIS du rhone ( 2 courriers a lire)

                                                          retour page accueil

                                                                                                          Commandant Emelie,

  Bureau suivi conditions de travail

Lyon, le 2 mars 2004                                                                               SDIS du Rhône                                                                                                          146, rue P Corneille « Le Sévigné »                                                                                                                   69426 LYON Cedex 03

 Objet : Procédure d’alerte en hygiène et sécurité.

                                                               Commandant,

 En application de la procédure d’alerte en hygiène et sécurité et conformément aux dispositions de l’article 5-1 du décret 85-603, nous alertons le bureau suivi conditions de travail sur les conditions de sécurité du personnel lors de l’extinction des incendies et la mise en application des manœuvres décrites dans le guide national de référence relatif aux explosions de fumées et risques d’embrasement généralisé, et sur les risques liés au déclenchement inopiné possible des airbags lors des manœuvres de désincarcération de véhicules.

 Sur le premier point, les  sapeurs pompiers du service départemental d’incendie et de secours du Rhône vont être dotés très prochainement d’équipements de protection individuels aux nouvelles normes. Cependant, en terme de formation, et en particulier au niveau des accidents thermiques, il n’existe dans notre département aucun outil disponible permettant d’être confrontés en conditions « réelles » aux risques inhérents à la combustion des nouveaux matériaux dans les incendies que nous sommes de plus en plus susceptibles de rencontrer en intervention, et il est notoire que les extinctions d’incendie deviennent de plus en plus techniques et dangereuses pour les binômes engagés.

 La formation dispensée, sur la base du guide national de référence face aux risques d’explosion de fumées et embrasement généralisé (flash-over, backdraft,…), ne reste donc qu’au stade de théorie.

 Nous pensons que l’acquisition d’un outil pratique d’exercice en condition réelle de « feu ou fumée » doit être envisagée sérieusement et ne serait pas dénué de fondement du fait de l’effectif total du SDIS, de l’extrême jeunesse du corps tant en professionnels qu’en volontaires, des nombreuses FIA FAE effectuées chaque année, et de la présence d’équipes spécialisées ( GELD….) à former et entraîner.

 Nous pensons qu’un groupe de travail paritaire doit officiellement être constitué et puisse rendre ses conclusions quand à l’opportunité de la création d’une véritable « maison du feu » au sein du SDIS.

 2è point sur lequel nous alertons votre bureau, en matière de secours routier, aucune note de service ou directive opérationnelle n’existe à notre connaissance et précise les procédures à mettre en œuvre pour neutraliser les airbags et autres systèmes pyrotechniques (prétensionneurs de ceintures, absorbeur de chocs dans les boucliers, etc…) qui sont de plus en plus présents dans les véhicules récents et qui pourraient être à l’origine de blessures graves chez les sapeurs pompiers intervenants, notamment lors des désincarcérations.

 Nous restons à votre disposition pour toute entrevue ou renseignements complémentaires.

 __________________________________________________________________________

                                                                                   Mr le pdt du conseil d’administration

                                                                                              du SDIS du Rhône

Lyon, le 2 Mars 2004.                                                     S/c du colonel delaigue DDSIS…

                                                                                  LE SEVIGNE 146, rue pierre Corneille

                                                                                              69003   LYON

                                                            Mr le président,

             Les  sapeurs pompiers du service départemental d’incendie et de secours du Rhône vont être dotés très prochainement d’équipements de protection individuels aux nouvelles normes.

 Cette orientation ferme vers l’avenir et les lourds investissements qui l’accompagnent sont un effort financier certain du conseil d’administration et nous tenions à le saluer.

 Cependant, en terme de formation, et en particulier au niveau des accidents thermiques, il n’existe dans notre département aucun outil disponible permettant d’être confrontés en conditions « réelles » aux risques inhérents aux combustions des nouveaux matériaux dans les incendies que nous sommes de plus en plus susceptibles de rencontrer en intervention.

 La formation dispensée, sur la base du guide national de référence face aux risques d’explosion de fumées et embrasement généralisé (flash-over, backdraft,…), ne reste donc qu’au stade de théorie.

 Force est de constater que les feux ne sont plus la majeure partie de notre activité, mais que lorsque ceux-ci surviennent il convient d’être parfaitement habitués et entraînés à mettre en place les manoeuvres adéquates pour éviter de se retrouver face à un drame. Il est notoire que les extinctions d’incendie deviennent de plus en plus techniques et dangereuses pour les binômes engagés.

 Nous savons qu’il existe déjà dans de nombreux départements, dont certains très proches géographiquement du notre, des outils très performants de formation pratique aux manœuvres.

 Nous vous informons donc de cette volonté du personnel et souhaiterions :

-          Dans un premier temps que le SDIS s’appuie sur les réflexions déjà engagées par certains sapeurs pompiers de tous grades qui s’investissent fortement dans le domaine du développement, de la lutte, et de l’extinction des incendies, pour qu’un groupe de travail paritaire soit officiellement constitué et rende ses conclusions quand à l’opportunité de la création d’une véritable « maison du feu » à moyen terme au sein du SDIS.

-          Dans un second temps, et à plus court terme, que le SDIS étudie par voie de convention inter départementale les possibilités d’utiliser les outils des départements déjà équipés.

 Nous pensons que l’acquisition d’un tel outil doit être envisagée sérieusement et ne serait pas dénué de fondement du fait de l’effectif total du SDIS, de l’extrême jeunesse du corps tant en professionnels qu’en volontaires, des nombreuses FIA FAE effectuées chaque année, et de la présence d’équipes spécialisées ( GELD….) à former et entraîner régulièrement.

 Toutes ces mesures bénéficieraient encore plus à la sécurité des personnels à laquelle vous nous prouvez régulièrement votre attachement.

 Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux.

___________________________________________________________

retour page accueil