Le courrier CGT

retour liste courriers CGT

            BULLETIN INFOS CGT  OCTOBRE NOVEMBRE 2002

                                                                

 

            Une réunion entre le Pdt Mercier, le Colonel Delaigue et les représentants CGT a été organisée à l’initiative de la CGT le lundi 30 septembre 2002, à la veille de notre assemblée générale, afin de mettre au point certaines choses. De très nombreux points ont été abordés, et reconnaissons-le, réglés de manière satisfaisante pour la plupart.

 

1)      Concernant le non respect constaté du maximum horaire imposé par la loi et la directive européenne de 48 h de garde sur 7 jours glissants :

 

Nous avons clairement fait savoir que nous n’acceptions pas ceci quelque soit les circonstances, et qu’un agent qui constaterait une telle situation sur son tableau de garde devait refuser !

 La loi doit être appliquée, en effet nul ne sait comment seraient recherchées les responsabilités par les juges en cas d’accident en dehors du cadre horaire légal. (assurances, etc…).

Cette situation ne doit donc pas se produire et il est de votre devoir de refuser si vous la constatez.

Mr Mercier a clairement indiqué que LE SERVICE N’IMPOSERA PAS AUX AGENTS DE FAIRE PLUS DE 48H SUR 7 JOURS GLISSANTS…dont acte.

 

2)      Concernant le remplissage du cadre opérationnel des effectifs minimums en compagnies et le respect du règlement opérationnel jusqu’en Février 2003 :

 

Chaque jour de nombreuses équipes sont constatées manquantes du fait d’absences connues ou stages, mutations, etc…, nous avons demandé que les agents manquants soient remplacées, et il sera donc fait appel à de nouvelles heures supplémentaires pour cela.

Il ne devrait donc bientôt plus manquer d’équipes en départ immédiat dans les CI (sauf réelles maladies de dernière minute) !

Bien que la CGT soit fermement opposés au principe des heures supplémentaires, qui traduit un réel manque d’effectif, c’est la seule solution qui reste pour 2002….(le choix de l’accès au régime 24 h pour tous ceux qui le souhaite a encore été refusé). Les heures supplémentaires seront demandées prioritairement à ceux qui désirent en faire. Malgré tout, pour raison de service, le DDSIS a le droit d’imposer des heures supplémentaires.

 

3)      Heures supplémentaires :

 

 Pour les agents au dessus de l’indice 380, qui ne peuvent prétendre à indemnisation, nous avons demandé que le repos compensateur soit majoré, comme le seront les heures supplémentaires, et que l’agent dispose de son P récupération librement,  mr Mercier nous a indiqué que si le cas se produisait (les heures suppl. seront demandées en priorité aux agents en 12h et en dessous de l’indice 380) et on se reverrait en fin d ‘année pour en reparler et négocier.

Nous avons indiqué fermement que nous refusions le fait que des SPP souscrivent des engagements de SPV pour faire des vacations. Cela va a l’encontre de tous nos combats précédents, et les agissements égoïstes de cette minorité, qui désirent se « faire du pognon », nuisent à tous

 

REGIME 24 H : modifications :

 

Nous avons démontré encore une fois toute l’utilité des SPP en 24 h. Sinon ça ne marche pas !

Suite au sondage, le régime 24/72 est largement plébiscité, nous le conserverons donc.

Nous avons également obtenu que les P ancienneté soient désormais gérés Suite à la demande de la CGT, nous avons obtenu que les par les agentstableaux de garde), et le tableau annuel sera eux même (pose avant établissement de donc montdéduits ( à vous de poser vos P comme bon é avec tous les jours a rendre, P ancienneté non vous semble, répartis judicieusement dans l’année)

2è modif, nous avons également obtenu que les échanges de garde entre SPP en 12 et SPP en 24 deviennent désormais possibles (2 agents en 12h pour remplacer un en 24 h, et celui en 24 fera les 2 gardes de 12h de ses remplaçants) ceci toujours dans le respect du cadre légal 48h maxi sur 7 jours glissants.

 

5)      Concernant le mois de bon soldat :

 

Nous nous étions vivement élevés contre la suppression brutale de cette disposition (inadmissible pour ceux qui ont connu le 48/24, le « purgatoire  puis le 48/48), et la réponse reçue du colonel delaigue était « NON ». Après maintes explications, le Pdt a pris l’engagement d’étudier la question rapidement, et nous avons eu un début de réponse satisfaisant puisque pour les agents en 24h (décidément le pdt du SDIS les a à la bonne) le mois de bon soldat serait rétabli. Cela ne nous satisfait pas pleinement et nous exigeons l’étendue de cette disposition aux plus anciens en 12 h qui ont connu le bon vieux temps et donné des heures sans compter au service.

 

7) Suite à notre courrier et aux négociations de l’été dernier, et conformément à la volonté du pdt du SDIS,  un pôle accueil est créé au sein du SDIS pour accueillir de la meilleure manière et aider dans leurs démarches (logement, etc…) les jeunes recrues, et même ceux déjà arrivés.

 

6)      Suite à un courrier concernant les Pex,

 

ou nous avions constaté qu’au CTP (ou nous ne siégeons plus suite à notre démission) les permissions avaient « disparues » une rectification sera faite, et notamment le P 24 sera bien attribué lors du mariage de neveu nièce tante oncle de l’agent. Le tableau sera rectifié sans délais.

 

9) CHOIX du service doit commun 12 h pour les agents en 24h :

 

Nous sommes en désaccord, mais conformément à la délibération,, les choix se feront une fois par an. Pour cette année, les tableaux de garde étant montés, aucun changement n’est plus possible, et ce malgré les mutations (que nous avons encore une fois vivement dénoncées). Allons voir les recours…

 

Une prochaine réunion de la commission d’affectation des logements devrait être organisée avant la fin de l’année.

D’autres dossiers restent en suspens, par exemple les primes pour les jeunes, un cycle pour les 12 heures (ou tout au moins une grande partie cyclique), etc… mais la tâche sera longue, ardue et nous comptons sur votre soutien pour faire évoluer tout ceci. Tout ne tombera pas tout cuit…

 

En attendant Février 2003, ou soi disant tout devrait aller mieux ( ça peut difficilement être pire) nous resterons vigilants surtout au respect du cadre minimum défini dans le règlement opérationnel, et au nombre d’équipes en départ immédiat dans les CIP. Et si d’autres problèmes survenaient, nous saurions tous quoi faire…

 

BULLETIN INFOS CGT  Octobre Novembre 2002 page 2

LE BUREAU SYNDICAL C.G.T. DES SPP DU RHONE

retour page accueil