ENCORE DES DISPOSITIONS ILLEGALES VIS A VIS DU SAP3

                                                            retour page accueil

         

                                                                                       Mr le président du conseil d’administration

            Lyon, le 26 octobre 2003                                                S/C Col Delaigue DDSIS…

                                                                                                              Le Sévigné

                                                                                                    146, rue Pierre Corneille

                                                                                                            69003   LYON

Objet : caporal chef non titulaire SAP3 chef d’agrès au VSAB.

 Monsieur le Président,

Nous désirerions avoir les raisons qui ont conduit à voir un engin armé puis partir en intervention non régulièrement armé suite à un ordre donné à un agent.

Ainsi, lors de la garde du 25 octobre 2003, à 12h00, ordre a été donné au caporal chef Sébastien MEUNIER du ci Bernard Pauletto de la Doua de prendre les fonctions de chef d’agrès au VSAB pour pallier une fois encore à un manque de sous officier.

Nous tenons par la présente à vous rappeler d’une part les textes réglementaires définissant les unités de valeur nécessaires au regard de ces missions (qui sont définies par les décrets 90-851, 2001-681 ainsi que par l’arrêté du 18 octobre 2001 relatif à la formation des SPP), et d’autre part  que cet agent, bien que n’ayant pas les unités de valeur requises, et ayant signalé à son sous officier de jour puis à l’officier CODIS le Cdt RECHES cette carence, s’est tout de même vu intimer l’ordre d’occuper ces fonctions par le Ltn Col BOUVIER sous couvert du Col DELAIGUE.

Ceci apparaît clairement comme un ordre manifestement entaché d’illégalité.

Nous vous précisons que cet agent s’est soumis à cet ordre, et qu’il a occupé quand même cette fonction, malgré le caractère illégal que cet ordre revêtait.

Sachez que les caporaux chefs professionnels du SDIS ne refusent absolument pas de prendre des initiatives ni de progresser dans leurs carrières de sapeurs pompiers professionnels, mais comme il ne leur viendrait pas à l’idée de conduire un véhicule sans le permis adéquat, ils se demandent pourquoi on leur impose d’enfreindre des règlements pourtant très clairs et dont l’analyse faite par la CGT a été de surcroît entièrement partagée par le Colonel Delaigue lors de la réunion du 9 septembre 2003.

Nous pensons que si l’on demande à un agent d’occuper des fonctions de sous officier, il convient de le nommer sous officier immédiatement (surtout quand les quotas le permettent largement)

Le manque de cohérence dont fait preuve la hiérarchie du SDIS chaque jour devient insupportable pour le personnel. Croyez vous sincèrement que l’on puisse s’y retrouver dans tous ces ordres puis contre ordres, et devant autant de comportements différents, voire contradictoires, et ce sur des situations pourtant analogues ???

Est il concevable qu’un jour X on déplace un agent, un jour X’ on fasse appel 5 jours avant à des remplaçants, un jour X’’ on punisse des agents, un jour X’’’ on enfreigne les règlements, et un autre jour encore on dise et fasse  le contraire de la veille, ou est la crédibilité ???

Dans l’attente des explications que nous exigeons rapidement, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux.

 

retour page accueil