Les IHTS en question...

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         Lettre         R/ar

          .                                                                                                            Mr le Président du Conseil

L             Lyon, le 20 Octobre 2003.                                                   d’Administration du SDIS du 

                                                                                                              Rhône  146, rue P Corneille       

                                        69426   LYON cedex 03

Copies à Monsieur le Préfet, au Colonel le Clei DDSC

Objet : non respect décrets 2002-60 et 98-442,

 

Une fois de plus nous sommes au regret de constater que des textes de lois sont mal ou pas appliqués, et même pour certains, étonnamment  interprétés, puis imposés aux sapeurs pompiers par le SDIS.

 Ainsi en est il du décret 2002-60 du 14 janvier 2002 relatif aux indemnités horaires pour travaux supplémentaires dans les fonctions publiques.

 Au centre de Traitement de l’Alerte, comme dans les autres centres professionnels d’ailleurs, le recours aux heures supplémentaires est et sera plus que jamais indispensable pour terminer l’année. (une preuve encore du manque d’effectif professionnel que nous dénonçons depuis longtemps)

 Le nombre d’heures à effectuer est important, rapporté au total des agents, mais l’est en encore plus car limité on ne sait pour quelles raisons seulement à quelques agents en dessous de l’indice brut 380.

 Le système employé n’est pas conforme aux textes de lois (on ne demande et on autorise à faire des heures supplémentaires que quelques agents « choisis » en dessous de l’indice 380 en annonçant que les autres ne peuvent être payés et que cela n’intéresse pas le SDIS d’avoir des jours à rendre sur 2004) et, cerise sur le gâteau, on leur dit : « prenez un contrat de SPV, comme ça on vous paiera en vacations !!! ».

 Hormis le fait que cela nous a amené à avoir les preuves matérielles du détournement du système des vacations pour le paiement des heures supplémentaires [(dispositions que nous considérons illégale, il suffit pour cela de consulter l’article 6-7 du décret 98-442 (sauf cas prévus dans arrêté du 9/12/88 modifié par arrêté du 13/11/01 pour les feux de forêts)]. Il apparaît également au regard des textes que :

        -         C’est à l’autorité territoriale dans le cadre de son pouvoir discrétionnaire d’établir le               mode de compensation des heures supplémentaires (paiement ou repos compensateur),

-          Ce sont seulement les fonctionnaires de catégorie B qui sont concernés par la limité de l’indice 380, art.2)I)1) décret 2002-60 (et encore est il possible de déroger à cette règle selon les modalités prévues à l’article 2)II) du décret 2002-60, encore une fois par délibération de l’autorité territoriale)

-          Et donc TOUS les fonctionnaires de catégorie C peuvent prétendre au paiement des IHTS.

 Nous vous demandons donc pour une part la tenue rapide d’une réunion avec nous sur ce sujet, afin de  respecter les disposition du décret 2002-60

Et, d’autre part, au vu cette situation de détournement des vacations SPV constaté, que nous pourrions porter devant les juges et qui ne manquerait certainement pas de les intéresser, nous réitérons ici notre demande ferme d’une décision du conseil d’administration d’interdire pour un sapeur pompier professionnel d’être sapeur pompier volontaire en garde postée, et plus encore dans le même centre où il effectuerait les mêmes fonctions et aurait les mêmes sujétions en tant que SPV qu’en tant que SPP (masquant ainsi des heures supplémentaires déguisées en vacations) et contrevenant ainsi sciemment et régulièrement aux articles précités !

 Espérant voir notre demande expressément exécutée, nous vous prions d’agréer, monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux.

                                           

Le secrétaire général CGT,                            Le secrétaire adjoint CGT,

     

 

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