Lyon, le 24 août 2003.

Mr le Préfet du Rhône                      Préfecture du Rhône

Objet : Demande d’audience, Règlement opérationnel du SDIS du Rhône

Mr le Préfet,

A l’heure actuelle, et malgré nos précédents courriers d’alerte, nous considérons que la sécurité de nos concitoyens et celle des équipes de sapeurs pompiers en intervention ne sont pas assurées correctement.

De nombreux exemples récents nous font craindre le pire.

Nous dénonçons encore aujourd’hui un règlement opérationnel non-conforme aux textes en vigueur, et totalement hors du cadre défini par les lois et règlements.

Le classement des centres de secours est inexistant dans le Rhône, les effectifs devant composer les engins ne sont pas définis, les feuilles de garde sont montées avec des « trous », des engins VSAB sont commandés, sur ordre de la hiérarchie, par des sapeurs pompiers ne disposant pas des UV requises, les fourgons pompe tonne, sur ordre de la hiérarchie, sont armés sans chefs d’équipes, les EPA, sur ordre de la hiérarchie, partent au feu sans chef d’agrès (il est conducteur) etc etc…

Le sous-effectif est réel, et la gestion de crise faite par la hiérarchie du SDIS chaque jour entraîne de réels dysfonctionnements, mettant en péril la sécurité des SP et de la population.

Nous réitérons aujourd’hui notre demande d’audience du 24 juin 2003 afin de vous exposer les nombreux manquements relevés dans cet arrêté.

De plus, nous estimons que des fondements sérieux à l’ouverture d’une procédure au Pénal sont réunis, et nous déplorerions d’avoir à engager une telle procédure, fort peu médiatique, voire dramatique, pour nous tous, sans vous avoir rencontré au préalable et mis toutes les cartes sur la table..

Espérant voir notre demande rapidement prise en compte, nous vous prions d’agréer, monsieur le Préfet, l’expression de nos sentiments respectueux.