Lyon, le 20 août 2003.

Mr le Président du Conseil d’Administration  du                                                             SDIS du Rhône, immeuble  « le Sévigné »

146, rue pierre corneille

69003   LYON

Objet : Manque de sous officiers

Mr le président,

Le mardi 19 août 2003, à 21h02, les secours ont été envoyés 32 rue sala, Lyon 2è, pour feu de commerce.

Nous souhaiterions avoir toutes les raisons qui ont conduit à dépêcher sur les lieux de ce sinistre un fourgon pompe tonne sans CHEF D AGRES !

En effet, le FPT du Ci Rochat, territorialement compétent, était commandé par un caporal chef, qui ne dispose absolument pas des unités de valeur nécessaires au commandement d’un engin d’incendie !

Ce dysfonctionnement grave est assurément constitutif d’une mise en danger d’autrui et nous ne pouvons accepter cela, notre organisation syndicale vous ayant déjà maintes fois alerté sur ce sujet.

Egalement nous nous étonnons de voir le fourgon pompe tonne du ci 1 armés par 4 sapeurs et sans aucun chef d’équipe ?

Des VSAB sont commandés sur vos ordres par des caporaux ne disposant pas de l’UV SAP3 pourtant requise.

Nous souhaiterions également avoir les raisons qui ont amené à avoir le CI St priest en sous effectif jusqu’à 22h00 avec une équipe en moins par rapport à ce qui est prévu dans le règlement opérationnel, et à avoir le ci  Gerland avec une équipe en moins également par rapport aux besoins exprimés dans l’annexe 2 dudit RMO jusqu’à 00h35 !

Les dysfonctionnements s’accumulent, et tous les jours également nos VSAB sont armés par 3 sapeurs pompiers seulement, et même quelquefois avec 3 sapeurs pompiers dont un  SPV qui ne dispose ni du CFAPSE ni du CFAPSR  (ci Duchère, le 20 juillet 2003 entre autres)

Comment se fait il que des absences CONNUES depuis plus d’une semaine ne soient pas compensées ???

Comment se fait il qu’après la date butoir du 1er Février 2003, de telles situations se produisent ?

Comment se fait il que l’on demande des gardes supplémentaires aux SPP pour 2003 ?

Il est temps d'augmenter enfin le nombre de sous officiers comme nous le réclamons depuis longtemps, et d'appliquer intégralement  les textes réformant la filière pour tous les SPP !

Nous exigeons des réponses rapides à toutes ces questions et avoir toutes les raisons de ces dysfonctionnements dans les plus brefs délais

Nous vous prions d’agréer, monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux.