le courrier CGT

retour page accueil

 

Compte rendu réunion CGT / élus du conseil  d’administration Mercier du 17 avril 2003

  

SPP prenant des contrats de volontaires en gardes postées !

Nous avons indiqué que cela allait trop loin, et que les lois étaient détournés…

 

·                    Mr Mercier parait étonné de l’ampleur de ce système de professionnels volontaires.

·                    Mr Mercier est contre que les chefs de centre ou subalternes fassent de la propagande et pression sur les jeunes Professionnels pour souscrire des contrats volontaires.

·                    Il indique que les SPV en gardes postées ne devront jamais dépasser 600 h / an de gardes postées. Pour nous , ils n’ont pas à être chefs d’agrès, conducteurs ou spécialistes car ils empêchent les SPP d’accéder à ces fonctions en les occupant.

·                    Mr mercier est contre le fait qu'un SPP prenne des gardes de SPV ailleurs que dans le secteur où il habite.

·                    Le recrutement des SPV ne doit se faire que sur le bassin de premier appel du centre concerné, c’est à dire qu’un habitant de Beaujeu ne pourra pas être volontaire à Corneille par exemple. Il devra s’il veut être volontaire l’être dans sa commune de résidence.

·                    Nous avons demandé la RETROACTIVITE de ces dispositions pour les SPP déjà SPV en gardes postées. Suite à la prochaine réunion…

 

VSAB à 4

 

·                    Le colonel Delaigue s'engage à que tous les VSAB  soient montés à 4 lors du montage du tableau de gardes ( dur dur car s'il y a des malades, alors là VSAB à 3).

·                    C’était déjà la promesse du 1er février, et tous les jours ou presque on a des VSAB à 3, et avec des volontaires ! Nous demandons d’augmenter les effectifs de professionnels et toujours la marge de sécurité de  10% à l’établissement des tableaux de garde. Et refusons qu’ils soit systématiquement et en premier lieu fait appel à des volontaires pour boucher les trous dus à la non prise en compte des absences ou PEX inéluctables.

 

Chef d'équipe: unités de valeurs

 

·                    Divergences CGT/direction entre le terme de chef d'équipe.

·                    Vérification des textes auprès du ministère compétent.

·                    Nous avons demandé au Colonel Delaigue qu’il s’engage et fasse paraître immédiatement une note de service engageant SA RESPONSABILITE et permettant le départ de fourgons avec des sapeurs chefs d’équipe en écrivant ceci sur un papier officiel.

 

Mutations

 

·                    Tout agent promu est muté

·                    10 ans d'ancienneté égal mutation  ( règlement intérieur )

Nous réaffirmons devant les élus l’inutilité de ces mutations et prouvons la désorganisation du corps qui en découle ainsi que le surcoût important dû aux formations de spécialistes à refaire.

NB : Les accidents ont énormément augmenté. Question des rapidités d’accès aux fonctions de conducteurs ? Le service mute à tour de bras et n’a encore une fois pas ETALE les recrutements et on est au pied du mur (plus d’écheliers, de grands cond, de spécialistes…)

 

Cuisines

Suite à plusieurs remarques de SPP auprès d’élus, et de nos courriers

·                    Des assiettes sont apparues

·                    Amélioration des repas

·                    Quantité augmentée

·                    Mr mercier nous demande de lister les points qui ne vont pas, le moment de mettre au propre et de nous faire parvenir les cahiers de doléances établis dans chaque centre est venu. Envoyez les nous au bureau CGT à la 7.

 Les 12 heures

 ·                    Nous avons senti une ouverture pour un cyclage des 12 heures, en partie tout au moins.

·                    La direction va y réfléchir, à suivre…

 Primes pour les jeunes

 ·                    Mr Mercier a indiqué que « si une prime légale existe, elle sera créée ! » A suivre avec attention donc, surtout que nous avons à notre avis trouvé des dispositions permettant cela, la finalisation est en cours, le courrier l’expliquant suivra… .

 Filière :

 Nous redemandons l’augmentation des quotas de nominations (110 majors, 160 adj, et 320 sgts) et l’application à 100 % de la réforme de la filière.(198 majors, 244 adjudants et 732 sergents)

 Nous allons nous revoir prochainement plus longtemps pour éclaircir tous ces points, et le reste..

 Infos régulièrement sur notre site Internet http://pompiers.lyon.cgt.online.fr  et auprès de nos délégués.

 
Accueil CGT