Quand on reparle de la GREVE !

retour page accueil

S                 SYNDICAT C.G.T. DES S.P.P.

                                     LYON-RHONE                                                                                                   

 

                                                                                             Mr le pdt du conseil d’administration

                                                                                              du SDIS du Rhône

Lyon, le 2 avril 2003.                                                      S/c du colonel delaigue DDSIS…

                                                                                  LE SEVIGNE 146, rue pierre Corneille

                                                                                              69003   LYON

  

                                                           Mr le président,

             L’exaspération commence à gagner les rangs des très nombreux sapeurs pompiers professionnels, encore attachés à leur métier et à la notion de service public.

Nous constatons que, CHAQUE JOUR, vos engagements ne sont pas respectés, et pourtant l’échéance du 1er février est largement dépassée.

TOUS LES JOURS, les feuilles de garde ont des « trous », TOUS LES JOURS des VSAB sont armés par seulement 3 sapeurs pompiers, le système actuel du Colonel Delaigue, sans marge de sécurité au montage de la programmation, montre ses limites et valide nos prévisions.

Vous le savez comme nous, l’effectif actuel en sapeurs pompiers professionnels est insuffisant, et ce n’est pas le recours ABUSIF à des volontaires en gardes postées, pour pallier ce manque d’effectif et éviter le paiement d’heures supplémentaires aux sapeurs pompiers professionnels, qui nous satisfera et permettra de répondre de manière satisfaisante aux besoins définis dans le cadre opérationnel.

Quelques exemples non exhaustifs récents :

-          14 mars : un VSAB à 3 SP au ci de la Croix rousse

-          15 mars : un VSAB à 3 SP aux ci de Corneille, Villeurbanne, Saint Priest, Croix rousse !

-          21 mars : un VSAB à 3 SP au ci Duchère, et de 16h à 20h aux ci Villeurbanne et saint Priest.

-          21 mars nuit : un VSAB à 3 SP aux ci Corneille, Cusset, Gerland, et croix rousse !

-          22 mars : 2 VSAB à 3 SP aux ci Corneille, Cusset et Rochat, et un VSAB à 3 SP à Gerland !

-          22 mars nuit : un VSAB à 3 SP aux ci Gerland et Croix rousse

-          23 mars : 2 VSAB à 3 SP au ci Corneille, un VSAB à 3 SP à Rochat, Cusset et Saint Priest !

-          23 mars nuit : un VSAB à 3 SP à la Croix rousse

-          24 mars : un VSAB à 3 SP au ci Saint Priest, puis de 16h à 20 h à Corneille, Cusset, Gerland !

-          24 mars nuit : 2 VSAB à 3 SP à Gerland, et un VSAB à 3 SP à Cusset et Saint Priest !

-          28 mars : 2 VSAB à 3 SP à Corneille, un VSAB à 3 SP à Rochat, Cusset, Gerland, Saint Priest, Duchère !!!

-          Etc, etc… On en arrive même à une équipe de supprimée suite à un SP blessé au sport à Cusset à 18h le 31 mars alors que ce CI avait déjà 2 VSAB armés par 3 SP de 16h à 20h

Nous ne comptons plus les VSAB avec des caporaux chefs comme chefs d’agrès, alors que la réforme de la filière permettrait de nommer 732 sergents dans le Rhône et donc d’augmenter largement le cadre proposé à 320 sergents, pourquoi attendre pour nommer TOUS les agents remplissant les conditions d’accès alors que vous n’avez pas attendu une seconde pour nommer des Colonels de partout et pour verser la NBI à notre DDSIS par intérim ???

Des sapeurs pompiers volontaires sont affectés sur des piquets « spécialistes », conducteurs ou comme chefs d’agrès A LA PLACE DE PROFESSIONNELS, on parle même de les affecter comme adjoint aux VLR dès cet été ? C’est sûr, continuez comme ça, et on va droit à l’affrontement.

L'intégration sera plus que difficile pour cette catégorie de SP là, qui, nous le répétons, n’a RIEN A FAIRE dans des centres avec de tels niveaux de sollicitation qu’ils justifient une présence de pompiers en permanence (dixit Colonel Delaigue PV du CCDSPV du 3/02/03 page 7 en annonçant que le nombre d’interventions est tel que tous les départs doivent se faire à partir du centre directement). Pour la CGT, cette fréquence d’interventions est justement à l’origine de la création du métier de pompier professionnel, et nous n’accepterons pas que des emplois nécessaires de SPP soient occupés par des volontaires en gardes postées, et annulent de fait les recrutements indispensables.

Nous avons le sentiment que l’on SE MOQUE DE NOUS en se retranchant derrière l’argument « développement du volontariat » très à la mode en ce moment.

Ajoutons à cela une bonne dose de restauration »infecte » et inappropriée, la suppression des chambrées pourtant nécessaires aux SP pour « décompresser » et évacuer le stress liés aux interventions, le refus d’une prime annuelle pour les SP « SDIS » et nous obtenons une marmite dont le couvercle est prêt à exploser une nouvelle fois.

Aucune réponse à nos courriers depuis plus de trois mois, aucune réponse à nos demandes d’entrevue avec le bureau du conseil d’administration sur la filière, l’emploi des SPV, les recrutements, les mutations, les respect des unités de valeur réglementaires. N’oubliez pas que les dossiers discutés au CTP n’ont aucune valeur représentative du fait de la constitution même de cette instance paritaire, et ce qui en est sorti ces derniers mois n’a fait d’ailleurs que fragiliser un peu plus la précaire paix sociale !

Alors continuez, et nous vous l’annonçons cela va dégénérer à nouveau !

Nous réitérons une dernière fois notre demande d’entrevue rapide avec les élus représentant le conseil d’administration et espérons ne pas avoir à déposer un PREAVIS DE GREVE pour vous amener à la table des négociations.

 

 Le syndicat CGT

 

 

 
A CGT