Le courrier CGT

Mr le Préfet du Rhône                      Préfecture du Rhône

28, rue de Bonnel

69003 LYON

Copie à Monsieur le Pdt du C.A. du SDIS du Rhône.

Objet : Règlement opérationnel du SDIS du Rhône

Mr le Préfet,

A l’heure actuelle, et malgré nos précédents courriers d’alerte, nous considérons que la sécurité de nos concitoyens et celle des équipes de sapeurs pompiers en intervention ne sont pas assurées correctement.

De nombreux exemples très récents nous font craindre le pire.

Nous dénonçons encore aujourd’hui un règlement opérationnel non-conforme aux textes en vigueur, et totalement hors du cadre défini par les lois et règlements.

A l’occasion de la sortie prochaine de l’annexe 3 de ce règlement opérationnel, nous vous confirmons par la présente le désir de vous rencontrer le plus rapidement possible, afin de vous exposer les motifs de notre requête, comme nous l’avons indiqué lors de notre contact téléphonique avec le chef de cabinet de Mr guillot, Préfet délégué à la sécurité, pour vous exposer les nombreux manquements relevés dans cet arrêté.

Nous considérons que contrairement à certains articles parus dans la presse récente, l’optimisme n’est pas de mise, que la chance ne sourit pas toujours, et que la situation est très très loin d’être aussi idyllique que certains veulent bien vous le faire croire.

Suite à une étude juridique approfondie, nous concluons que des fondements sérieux à l’ouverture d’une procédure au Pénal sont réunis, et nous déplorerions d’avoir à engager une telle procédure, fort peu médiatique, voire dramatique, pour nous tous, sans vous avoir rencontré au préalable et mis toutes les cartes sur la table..

Espérant voir notre demande rapidement prise en compte, nous vous prions d’agréer, monsieur le Préfet, l’expression de nos sentiments respectueux.

Le secrétaire général CGT,