le courrier CGT

Lyon, le 14 janvier 2003.

Mr le Pdt du CA du SDIS du rhône

S/C du  D.D.S.I.S….

Le Sévigné, 146, rue P. Corneille

69003 Lyon

Objet: Encadrement du corps départemental en sous officiers professionnels.

Monsieur le Président,

Nous constatons ces derniers temps une recrudescence de départs d’engins effectués avec pour chefs d’agrès des caporaux chefs, et ce dans plusieurs centres d’intervention, ce qui est dû à un nombre trop faible d’encadrement en sous officiers catégorie C.

Si les textes permettent légalement de telles dispositions, nous tenons à vous rappeler vos engagements maintes fois répétés d’avoir dans chaque engin un sous officier au moins en tant que chef d’agrès.

Vous n’êtes pas sans savoir que des textes et décrets réformant la filière sapeur pompier professionnel découlent un nouveau mode de calcul qui permet d’augmenter largement encore le nombre de sous officiers du corps départemental, et nous vous rappelons également que sur ce point très précis, lors des négociations de 2001 début 2002, nous avions conclu un accord, signé pour la CGT avec l’engagement que celui ci serait révisé dès 2003.

A ce jour une importante partie des efforts financiers, dus aux réformes en matière de recrutement, de matériel, etc… sont maintenant absorbés, et le nombre de sous officiers tels que défini dans le cadre négocié l’an dernier nous semble devoir évoluer afin de permettre à chaque sapeur pompier professionnel de pouvoir logiquement bénéficier des dispositions contenues dans les décrets « filière ».

Le moment d’une rencontre partenaires sociaux, élus, direction nous semble tout à fait opportun afin de réétudier les possibilités de mise en oeuvre au sein du SDIS du Rhône de ces textes législatifs.

Dans l’attente de cette réunion, très attendue par le personnel, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments respectueux.