BULLETIN INFOS COMPLEMENTAIRE CGT ETE 2004 et petite mise au point pour la CFTC SNSPP69

retour page accueil

 

                  Syndicat C.G.T. des  Sapeurs Pompiers Professionnels  SDIS-69   

                    BULLETIN  INFOS  C.G.T.  ETE 2004

COMPLEMENT

       SUITE RENCONTRE AVEC LE PDT DU C.A.

      

Une réunion représentants CGT/direction du SDIS/président du conseil d’administration/élus du bureau du CA a eu lieu ce 2 août. En voici le compte rendu détaillé en attendant notre assemblée générale le 30 septembre, dès 9h00 à la 6è Cie Villeurbanne Cusset..

 Contrairement à d’autres, nous ne nous considérons pas comme les seuls acteurs de la validation par les membres du conseil d’administration du principe de l’octroi d’une prime pour les recrues « SDIS », et avons d’ailleurs toujours œuvré avec conviction dans ce sens.

 

Depuis novembre 1999, les courriers et rencontres CGT sur ce sujet se sont succédés et à force d’exposer nos arguments et revendications, le bout du tunnel se profile enfin à l’horizon.

 

 Ce n’est donc pas un seul syndicat qui a permis l’ouverture de négociations, et encore, avec une action « démago » à quelques jours des élections seulement, mais bien TOUS les syndicats du SDIS qui se sont penchés sérieusement et assidûment sur ce problème.

 

Messieurs les dirigeants du SNSPP-69, de grâce sachez rester humbles et regardez autour de vous le travail accompli, le front syndical qui se doit d’être uni ne s’en portera que mieux.

 

Alors que d’aucuns se contentent de rester humbles et respectent le travail colossal que nous accomplissons tous en évitant de s’attribuer de manière présomptueuse et seuls des victoires qui n’en sont pas …

 

.Ce droit de réponse étant posé, revenons au concret :

 

PRIMES POUR LES RECRUES « SDIS » :

 

Le principe est validé, c’est une étape, le président a confirmé qu’ils étudiaient la prime, restent maintenant à en définir toutes les modalités, notre action est donc loin d’être terminée, et nous aurons besoin du soutien indéfectible plus grand nombre pour les futures négociations.

 

Rendez vous donc à l’assemblée générale CGT dès 9h00 le 30 septembre à la 6è compagnie..

 

GARDES POSTEES DE SPV :

 

Beaucoup de réponses du SDIS rejoignent notre position, notamment quand à l’utilisation abusive du statut «  SP Volontaire » et du régime fiscal lié : Notre démarche commence à porter ses fruits, et les abus régulièrement constatés ne devraient plus perdurer. Ainsi :

 

- Les contrats pris par certains officiers pour se faire rémunérer leurs dépassements horaires sont supprimés,

 

- Dans le même sens Mr mercier nous indique qu’il est CONTRE les gardes postées, mais qu’il n’est pas possible de les supprimer à l’heure actuelle (effectivement on ne peut pas demander à un SPV qui depuis 20 ans travaille ainsi de partir, et force est de constater qu’on ne peut pas s’en passer par manque d’effectifs…).

       

- Une plus grande rigueur sera appliquée dans le contrôle des heures de gardes postées, et elles seront à notre demande dès le 1er janvier 2005 limitée OBLIGATOIREMENT à un MAXIMUM de 600 par an (et non 800 comme envisagée par le DDSIS) . Seul le DDSIS pourra déroger à ce plafond, de manière écrite, motivée, et tout à fait exceptionnelle.

 

- Tous les nouvelles demandes de contrats SPV se verront appliquer un principe de territorialité, cad qu’on ne pourra être volontaire que dans sa commune de résidence ou le secteur de 1er appel.

- Nous avons dénoncé les gardes postées qui se systématisent dans les gros centres (L’arbresle, Belleville, Villefranche,…) au détriment des effectifs des plus petits centres, qui se retrouvent de fait indisponibles par manque d’effectif Nous réclamons à leur place une embauche de SPP.

 

- On ne verra plus de SPV prendre des gardes postées hors de leur secteur d’habitation, ni de SPV traverser tout le département pour venir faire une garde au CTA, à Givors ou ailleurs…

 

- Il est HORS DE QUESTION qu’un SPP possédant le double statut n’encadre des stages sous statut SPV rémunéré en vacations. A partir du 1er janvier 2005, cette pratique sera interdite. Tout SPP encadrant, même ayant un double statut SPP SPV sera payé comme SPP.

 

PRIMES POUR LES MAJORS :

                                                  

- Suite à nos demandes répétées, les majors se verront offerte la possibilité d’astreintes ( 2 semaines par an) rémunérées sous forme d’IFTS mensuellement.

 

- Les primes de responsabilité des majors seront majorés et élevées au niveau des lieutenants  selon les niveaux de l’agent ( 20, 21 et 22 % selon les emplois et fonctions CDG occupés).

 

REPARTITION CHARGE OPERATIONNELLE DES SOUS OFFICIERS :

                                                             

Celle-ci sera revue au 1er janvier 2005, entre les sergents « agés » et les adjudants « jeunes », de manière à quelque peu préserver les « anciens » et solliciter un peu plus les plus jeunes, comme indiqué dans notre bulletin info été 2004.

 

NOUVELLES MESURES DE RECLASSEMENT SPP :

 

Grâce à la possibilité offerte par la nouvelle loi de modernisation de la sécurité civile, il y a désormais une option de reclassement à l’intérieur des SDIS sur des postes non opérationnels. Nous demandons que soient d’urgence listés tous ces postes, Mr Mercier est totalement d’accord, Nous souhaitons que les SPP âgés de plus de 50 ans qui le désire puissent terminer leurs carrières au sein du SDIS, avec un poste « allégé », qui leur permettra aussi de transmettre leurs expériences. (on revient sur ce qui a été récemment supprimé…)

 

BONIFICATIONS  RETRAITE :

 

La revendication du doublement de nos bonifications retraite est plus que jamais d’actualité, et nous organiserons le 18 septembre un déplacement à Montpellier au congrès, pour y rencontrer le ministre et lui faire part de notre mécontentement à propos de cette reconnaissance de la dangerosité du métier de sapeur pompier qui n’ apporte rien, sinon de reconnaître une  évidence.

 

Si vous ne voulez pas terminer vos carrières de SP usés jusqu’à la corde à 60 ans et plus, réservez dores et déjà ce samedi , plus d’infos dès la rentrée.

 

CYCLE SERVICE 12 Heures :

 

Toujours un NON catégorique, l’assemblée générale CGT du 30 septembre sera décisive quand à la défense de cette revendication. VENEZ DONC NOMBREUX donner vos envies, vos avis à cette assemblée qui conditionnera l’avenir et nos actions futures dans telle ou telle direction.

 

Voilà pour quelques uns des points abordés cet après midi.  Fidèle à ses engagements, la CGT Rhône SPP a précisé encore et encore les revendications du personnel, en attendant l' assemblée générale le 30/09 et la suite de nos actions…

 

retour page accueil