BULLETIN INFOS CGT ETE 2004

retour page accueil

 

                  Syndicat C.G.T. des  Sapeurs Pompiers Professionnels  SDIS-69   

                    BULLETIN  INFOS  C.G.T.  ETE 2004

       Une réunion représentants CGT/direction du SDIS a eu lieu à notre demande ce 21 juin. En voici le compte rendu détaillé en attendant notre assemblée générale le 30/09, dès 9h00 à la 6.

 1°) Le directeur s’engage à rendre publique avec la parution d’un tableau complet le nombre d’heures de gardes postées des SPV en 2004. (et les abus-dépassements )

·        il y aura certainement des heures supplémentaires, la CGT indique qu’elle préfère au pire cette solution plutôt que le recours à des SPV postés à la place des pros (ces heures sont d’ailleurs beaucoup mieux payées que les vacations SPV et permettent de clairement établir le manque d’effectif. La nouvelle délibération demandée par la CGT puis validée par le CA permet également au SDIS de payer des heures supplémentaires à TOUS les agents de catégorie C, de sapeur à adjudant-chef, quel que soient leurs indices et leurs régimes de travail).

·        ces heures représenteraient pour 2004, aux dires du DDSIS, 5 emplois de SPP ?

·        ces heures supplémentaires seraient dues toujours selon le directeur au nombre de jours de stages par agent. Egales à 17 jours par agent en 2004.

 

2°) Suite à de nombreuses rumeurs et concernant en particulier la nouvelle spécialité « SAV » (nageurs de surface), tout n’est pas encore totalement défini mais il apparaît que les SAV seraient basés à Corneille, Gerland, Villeurbanne, et aussi Villefranche, Givors voire Condrieu.

·        La CGT insiste sur le fait que cette spécialité est comme une autre, fait partie de notre cursus de professionnels, qu’il est hors de question comme on l’a entendu que les stages ou entraînements ne se fassent sous statut SPV. Le DDSIS confirme : les entraînements seront effectués pendant le temps de travail, comme toutes les spécialités (sauf cynotechnie car délibération exceptionnelle).

 

3°) Les encadrants et les stagiaires des divers stages dans le SDIS, ne doivent pas participer ni encadrer des stages « pendant le décroché » de 8 h à 16 h. Pour faire une formation, l’agent doit se trouver en position de stage ou de formateur, les décrochés ne sont pas là pour ça !

 

4°) Nous demandons que soit inscrit sur les feuilles de garde un marquage distinct du statut des agents, surtout pour les agents en garde SPV. Avis mitigé mais plutôt favorable du directeur, dans un souci de transparence. Pour la CGT, nous insistons fortement car ceci est indispensable à une bonne lisibilité des effectifs, des fonctions, et des responsabilités.

 

5°) Nous demandons une meilleure répartition de la charge opérationnelle notamment entre les sergents et les adjudants (surtout à la 1, la 2, la 6 avec les groupes « réservés »pour le  FPT), et ce en prenant en compte en priorité l’ancienneté des agents (plus ou moins de 50 ans). Sachant que le statut et les règles de responsabilité font que ce sera toujours le plus ancien dans le grade le plus élevé qui assurera le commandement de l’agrès, le directeur prend en compte notre demande. Nous dénonçons les dérives constatées ça et là (surtout à la 6), et demandons un réajustement rapide.

 

6°) Rappel de la négociation et de la règle : Pas de limitation pour les remplacements entre agents. Il ne faut pas abuser certes, et ne pas se créer un service dans le service. Tout abus sera dénoncé et sanctionné. Mais la règle négociée est : changements de jours illimités, nous réclamons son maintien, et son APPLICATION ! Point validé par le DDSIS.

 

7°) Sur les plannings, plusieurs d’entre vous nous ont fait remonter des dysfonctionnements, des problèmes avec les week-ends consécutifs travaillés, et pas de répartition équitable. Le directeur parait découvrir et dénonce ce problème. Le service des feuilles en central, puis en compagnie doit procéder à un contrôle, doublé encore par les commandants de compagnies. Les plannings faits par l’ordinateur peuvent et doivent être retravaillés puis affinés par le service des feuilles. Pour le respect de 2 week-ends complets par mois, le directeur se penchera sérieusement sur ce problème.

 

8°) L’ajout, la modification ou la suppression d’une garde à un agent doit se faire avec l’accord de celui-ci. Le tableau de garde ne peut être changé dans le dernier mois, sauf accord formel de l’agent. Ce n’est que le directeur qui peut imposer une garde supplémentaire à un agent dans le dernier mois, après qu’il ait été procédé à un appel à candidatures pour le changement nécessaire.

 

9°) Pour les vacances, tous les syndicats du SDIS, sauf le syndicat SUD (ex CFDT), seraient d’accord pour revenir comme avant. Le directeur est d’accord lui aussi. La CGT insiste à nouveau et propose même qu’une commission paritaire soit créée pour pallier aux éventuels soucis.

 

10°) Les agents du CTA pourront prendre quelques gardes en centre. Ceci grâce au bénéfice de la marge de sécurité demandée et obtenue suite à nos interventions. Nous demandons même que cela aille un peu plus loin en permettant aux agents du CTA qui le désirent de prendre des gardes dans leurs compagnies d’origine, cela est accordé par le DDSIS. Ce dispositif sera mis en place dès 2005, nous demandons des effectifs supplémentaires encore au CTA pour pouvoir si cela fonctionne augmenter les possibilités de gardes en centre.

 

11°) En 2005, il y aura création d’un décroché à la Duchère et à Croix-Rousse, les jours de niveau 2. (on se rapproche à grand pas de ce que la CGT demandait au Préfet en 2002 car d’après nos estimations cela était nécessaire…)

En 2005 également il y aura un décroché dans les centres mixtes les mardi et jeudi, les jours de  niveau 2.

 En 2006 tous les centres mixtes auront un décroché tous les jours de niveau 2.

                                

12°) Un budget de 9 millions d’euros a été voté pour la rénovation de Corneille et de Rochat.

1,8 millions d’euros pour le plateau technique de l’école, allant dans le sens des négociations du CHS et de notre demande d’un outil perfectionné, véritable simulateur,  pour la mise en place de la sécurité des personnels liée aux nouvelles techniques d’attaque des incendies, et à la mise en place des Equipements de Protection individuelle.

 

13°) PRIMES : Encore et toujours, DEPUIS 2000, la CGT renouvelle encore sa demande d’attribution d’une prime pour les agents du SDIS, surtout les plus jeunes, recrutés « SDIS », et de profiter de la base légale qu’offre depuis octobre 2003 le décret IAT applicable aux SPP… A ce sujet, l’assemblée générale du 30 Septembre au CIP 6 sera décisive quand aux actions futures, et nous y relèverons de visu la motivation des « troupes » à nous suivre longtemps et nombreux sur cette revendication majeure…

 

Le directeur nous rappelle que le SDIS à déjà fait beaucoup d’efforts.

·        création de postes de sous-officiers

·        revalorisation du métier

·        réduction du temps de travail

Le directeur fera encore passer aux décideurs la demande de la CGT.

 

14°) La proportion de 80 % et 20 % entre SPV et Externe pour le concours de SPP parait disproportionnée. La CGT demande 50%  50 %, comme le font la grande majorité des autres départements français, ceci afin de préserver au maximum le libre accès à la fonction publique territoriale qui est la règle de droit (tout le monde n’a pas forcément la possibilité d’être SPV donc de pouvoir bénéficier du concours réservé). La demande sera transmise au président.

 

15°) La CGT redemande que les majors (et en particulier les « 2è concours ») puissent prendre des astreintes au même titre que les lieutenants. Pas de possibilité  car le potentiel d’astreintes est rempli actuellement, le DDSIS n’envisage pas d’y avoir recours à court terme, nous lui signifions notre désaccord, les majors sont des officiers comme les autres !

 

16°) La CGT, fidèle à ses engagements, demande la nomination au grade d’adjudant de tous les sergents « concours » nommés avant l’application de la filière ( 31 /12 /2001 ) et ce au plus court, comme tous les autres, soit au bout de 4 ans dans le grade, comme le permettent les dispositions transitoires de la filière. Le directeur prend note et nous annonce que au  01/07/2004,  12 sous officiers sur liste d’attente seront nommés sans attendre que les postes des adjudants se libèrent.. Ces sous-officiers seront nommés à partir du 1/07/2004, au lieu du 17  décembre 2004, ils gagneront ainsi 6 mois dans leur grade.

 

17°) La CGT dénonce la remise en cause trop fréquente des encadrants (même lors de FIA SPV ou SPP ! ). Pour le DDSIS, le niveau de Formation ne baisse pas dans le SDIS. Pas de pression pour les encadrants, leurs avis doivent être reconnus et respectés, et suivis !

 

18°) Pour la suppression des primes spécialité de niveau 2 (centres « pros ») : Celle-ci ne peut intervenir que si l’agent a refusé de participer à un stage lui permettant d’en acquérir une nouvelle, sinon elle doit être maintenue une année supplémentaires, soit 2 ans au total après la mutation, et le SDIS DOIT proposer une nouvelle possibilité de prime niveau 2 à l’agent concerné.

 

Voilà pour quelques uns des points abordés cet après midi.  Fidèle à ses engagements, la CGT Rhône SPP a précisé encore et encore les revendications du personnel, en attendant l' assemblée générale le 30/09 et la suite de nos actions…

 

retour page accueil